Le budget alloué pour l’éducation en Inde a augmenté de 25% par an durant les cinq dernières années, mais les dépenses en R&D restent moins de 01% du PIB. A première vue, les développements en matière d’innovation en Inde ne semblent pas avoir suivi le rythme de sa croissance économique. Toutefois, les métriques traditionnelles d’évaluation de l’excellence ne saisissent pas tout ce qui est important à propos de l’innovation en Inde. En effet, elles manquent l’essentiel des modèles et des approches spécifiques de l’innovation en Inde, essentiellement, la recherche que couvre une spécialité distinctive du système indien :
L’innovation frugale appelée aussi « Jugaad Innovation », un mot hindi que nous pouvons traduire par « débrouillardise ».
Le concept est simple : c’est la capacité ingénieuse à faire plus avec moins. Le défi du jugaad est d’optimiser la valeur pour la société en réduisant au maximum l’utilisation des ressources. Elle se distingue par ses moyens et ses fins. Elle répond aux limitations des ressources, qu’elles soient financières, matérielles ou institutionnelles et en utilisant une variété de méthodes qui transforme ces contraintes en avantage.
En minimisant l’utilisation des ressources dans le développement, la production et la livraison, ou en les exploitants d’une façon nouvelle, il en résulte des produits et services incroyablement « low cost ». Combiné avec des capacités scientifiques et technologiques approfondies, cela pourrait être une source importante d’avantage concurrentiel pour les pays en voie de développement.
Les avantages de l’innovation frugale ne sont pas seulement focalisés sur la baisse des coûts, mais va au-delà en démocratisant la mise à disposition à grande échelle de certains produits et services, destinés auparavant qu’aux riches. Souvent, les innovations frugales ont une mission explicitement sociale.
Les exemples d’innovation frugale se retrouvent partout dans le système indien : Depuis le modèle « path-breaking » du Dr Devi Shetty, fournissant une chirurgie cardiaque abordable, aux efforts de disponibilité de médicaments génériques par les laboratoires gouvernementaux, à l’approche de Bharti Airtel visant à réduire les coûts des appels téléphoniques, à l’approche du Kerala donnant accès aux soins palliatifs aux milliers de vieillards pauvres.
Les principaux facteurs qui ont contribué à créer les conditions favorables à l’innovation frugale en Inde sont :
- Une culture Jugaad, signifie l’existence d’une culture orientée vers l’innovation frugale avec un niveau inhabituel de compétences ;
- Un énorme marché d’une classe moyenne ambitieuse qui veut accéder aux produits et services de luxe à des prix abordables. Cette base de consommateurs est en pleine essor, est aussi sensible au prix, au prêt à expérimenter et donc prête à soutenir l’innovation frugale ;
- De nouvelles sources de finance sociale permettant la baisse des coûts de l’investissement dans les innovations frugales ;
- Une politique d’éducation et d’innovation de plus en plus inclusif est une priorité du gouvernement indien afin d’obtenir plus pour moins pour plus en créant les conditions institutionnelles qui pourraient conduire à un fort impact des innovations frugales.
Selon Navi Radjou, l’innovation frugale est également porteuse de projets de coopération entre les pays développés et les pays émergents à l’image du moniteur cardiaque MAC 400, développé en Inde, par les ingénieurs indiens de GE.
De plus en plus, de grandes entreprises occidentales s’inspirent de l’innovation frugale des pays émergents. Ils proposent des produits innovants, des services de qualité, accessibles et surtout à moindre coût pour répondre à la demande des clients et citoyens soucieux des coûts et de l’environnement. En France, le groupe Renault innove en lançant en 2004, la Logan et par la suite toute une gamme de voitures low cost et durable avec plus de 95% des pièces sont recyclables.








